Marc Desti
" Marc Desti est né à Fontainebleau de parents passionnés de cinéma, de dessin et de peinture. Ils lui donneront rapidement le goût pour l’art. "

Marc Desti

Marc Desti est né à Fontainebleau de parents passionnés de cinéma, de dessin et de peinture. Ils lui donneront rapidement le goût pour l’art. Marc fera d’ailleurs son premier storyboard à l’age de 8 ans et storyboardera entièrement son premier long métrage à 15 ans.

Il fait ses premières armes à 12ans en mettant en scène ses histoires en jouant au jeu de rôle. En tant que maître du jeu, il teste à loisir ses récits et affine ses techniques de narration. Il écrira son premier long métrage à 14ans.

Bien décidé à être réalisateur, à l’âge de 18ans, il accède à son premier plateau de tournage. C’est celui de David Blin pour le tournage de The Score. A 20ans il rentre à l’ESRA où il réalise La Malle en 2001 et L’Enjeu en 2002. Une fois son diplôme en poche, sur la demande de François Deysson, professeur de l’école de Villecerf, il forme ses élèves à réaliser des film. Le film s’appellera les Pirates de Tatihou. Pendant la même année, Marc Desti réalise Ode.

L’année suivante il donne des cours de mise en scène dans le Lycée de Fontaineroux à Champagne sur Seine, et durant cette année il réalise Le Passager. Le film marche bien et obtient des prix. Il reçoit la commande d’un documentaire sur l’aide humanitaire en Bosnie.

En 2005 Marc Desti tourne Cartes sur Table et en 2006 il enchaîne deux courts métrages La Dispute et Le Cercueil.

En 2007 il tourne un documentaire sur le vin avec Jean Marc Quarin et l’année suivante il tourne un autre documentaire pour IdealWine ainsi qu’un court métrage intitulé Le Banc Public. Et c’est en 2009 qu’il ouvre une société : Ciné Loc.

En 2010 et 2011 écrit le long métrage : Mimésis et prépare sa boite de production tout en créant Gaïa.

En 2012, il rencontre Jean Pierre Jeunet et écrit un livre sur sa mise en scène. Le livre sortira au printemps 2017 ce livre d’entretien sera le premier d’une série.  Il prépare un court métrage intitulé Muse qui sera tourné en Octobre 2016 et tournera Maître Martin en 2017.